CENTRE DENTAIRE : Vous avez une urgence dentaire ?

Vous venez de vous fêler une dent, vous craignez même qu’elle soit cassée, vous souffrez depuis des heures d’un abcès dentaire douloureux ou d’une carie mal soignée ? Vous êtes désemparé, incapable de faire ce que vous avez à faire et vous ne savez plus à qui vous adresser.

Sachez qu’il y a plusieurs causes d’urgence dentaires, qui nécessitent de consulter un dentiste au Centre Dentaire Paris 20 immédiatement : la douleur insupportable et le risque de perdre définitivement la dent. Mais dans tous les cas, des solutions existent pour calmer la douleur dentaire et préserver la dent.

 

Évaluer l’Urgence Dentaire Paris

Les urgences dentaires les plus courantes sont les rages de dent. On consulte au Centre de Sante Paris lorsque les antalgiques ne font plus effet, que la douleur dentaire est intenable au point d’empêcher de dormir ou encore en présence d’un abcès dentaire douloureux. La douleur dentaire survient parfois après la pose de bagues dentaires, parce que la gencive est blessée ou que les fils sont trop serrés. Ce sont également des causes de consultation au Centre Dentaire Paris en urgence.

Le but est ici de soulager le patient, puis d’éliminer complètement la douleur dentaire.

 

Une autre cause de rendez-vous dentiste en urgence au Centre de Sante Paris est la dent cassée ou déchaussée. L’important est ici d’agir vite.

Une dent qui tombe lors d’un accident doit être réimplantée le plus rapidement possible, dans les 60 minutes. En attendant, vous devez la récupérer et la rincer sous l’eau courante si besoin (mais surtout sans la frotter et sans toucher la racine !) ou la nettoyer avec votre propre salive. S’il est impossible de la replacer dans son emplacement, on peut la placer dans un récipient de lactose ou la garder dans la bouche en attendant de consulter en urgence le dentiste à Paris.

 

Comment trouver un dentiste à Paris en urgence ?

Dans le cas d’une urgence dentaire classique, en journée, il faut en premier lieu tenter de joindre son dentiste à son cabinet dentaire. Mais il peut arriver que celui-ci soit absent ou qu’il n’ait plus aucune disponibilité pour recevoir des patients hors rendez-vous.  De même, les chances de pouvoir être reçu en week-end ou un jour férié sont minimes. Les gardes la nuit sont quasiment inexistantes.

 

On peut alors tenter d’appeler un confrère, mais il n’est pas certain d’en trouver un qui accepte de prendre en urgence un patient qu’il ne connaît pas. Mais, le mal de dent faisant partie des douleurs dentaires les plus violentes, le dentiste doit en principe vous prendre en charge même si votre pronostic vital n’est pas engagé. La liste des dentistes de garde est disponible auprès du Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes du département.

Mais les technologies modernes offrent désormais des solutions pour se faire soigner au plus vite, sans perdre de temps en appels inutiles. On peut par exemple faire une recherche sur les sites spécialisés, qui donnent en quelques clics la liste des dentistes à proximité et leurs disponibilités dans la journée.

Enfin, bien qu’ils soient surtout implantés en ville, les centres dentaires  comme le Centre Dentaire Paris 13 sont souvent une bonne solution en cas d’urgence. Dans la mesure où ils rassemblent plusieurs dentistes sur un même lieu, ils peuvent s’organiser de façon à pouvoir accueillir plus facilement les urgences.